ma sélection

Reflex

La sélection réflex concerne un choix d’appareils photo argentiques opérationnels. Tous les appareils présents dans cette rubrique sont prêts à fonctionner dès qu’ils seront entre vos mains. Vous aurez peut être besoin de vous familiariser avec certaines commandes avant d’insérer votre première pellicule. Regardez si je dispose d’un mode d’emploi dans la description. Observez les photos en détails et puis  préparez vos questions…

Voilà, vous êtes sur le point de réserver un appareil photo en toute simplicité et en toute confiance. Bonne visite.

 Minolta SRT 101b

 

 

 

Vendu

 

Cet appareil a été un des grands succès des années 70 jusqu’au début des années 80.

Réputé pour sa robustesse et sa qualité de fabrication, c’est ajourd’hui un bon appareil pour qui veut découvrir  la photo argentique sans passer par des automatismes et avoir un boitier historique entre les mains! De grands noms de la photographie (comme Annie Leibovitz) ont travaillé avec ce boitier.

La plage de vitesse d’obturation est constante de B à 1/1000 seconde, avec un réglage de vitesse ISO de film de 6 à 6400, le viseur affichant uniquement l’échelle de vitesse d’obturation en bas de l’écran, et l’aiguille de mesure d’exposition configurée sur la verticale droite.

Ce qui est unique à la ligne SRT est le système de mesure CLC (compensateur de lumière de contraste).Le système utilise une paire de photocellules de sulfure de cadmium situées chacune en haut et en bas du cadre d’image, la cellule inférieure étant deux fois plus sensible.Ce système compense la lecture plus élevée des zones du ciel et donne à l’image une meilleure exposition globale.

Pour le reste c’est un modèle plutôt spartiate.

Son viseur est composé d’un microprisme et sur la droite, une aiguille nous guide pour trouver la bonne exposition.

L’objectif est un excellent 50 mm qui ouvre à f:1.4.

L’appareil est livré avec une version française de du mode d’emploi en pdf.

NikonFG – Appareil argentique reflex 24*36

Type: Reflex

Format de film: 35mm

Années de fabrication: de 1984 à 1986

Cellule: Oui

Alimentation: 2 Piles Varta LR44

Objectif: Nikon Series E 50mm 1: 2

Minolta XG9

Vendu

Ce modèle est un Minolta XG9 en version noire. Il est en bel état cosmétique et en parfait état mécanique. Il est livré avec deux piles LR44 indispensables à son fonctionnement.

C’est un appareil photo 35 mm 35 mm capable de faire presque tout ce que vous pouvez lui demander. Il fonctionne en mode manuel complet et en auto-exposition à l’ouverture-priorité. Cela permet un contrôle créatif complet.

 

Le mode en priorité ouverture simplifie la prise de vue si besoin.

L’objectif Minolta est un beau 50 mm qui le rend parfait pour les instantanés, la photographie de rue, les paysages et la prise de vue générale.

Son ouverture maximale de f / 1.7 permet de travailler même à faible lumière et produit un magnifique bokeh isolant le sujet.

Possibilité de lui adjoindre un zoom ou un flash sur demande.

L’appareil acceptera n’importe quel objectif Minolta MC / MD, vous ouvrant le champ à un large choix de complément optiques.

 

Le + : Version noire, assez rare.

Spécifications de Minolta XG-9

Type: SLR électronique 35 mm avec contrôle d’exposition automatique et manuel
Méthode de focalisation: Écran de Fresnel aigu-Matte avec un télémètre à images divisés à l’intérieur d’un collier micro-prim
Viseur: Les affichages de pentaprisme fixe au niveau des yeux incluent manuel F-stop, vitesse d’obturation automatique, +/- exposition
Focus: Microprisme de Fresnel mat avec écran de mise au point avec spot et manuel à l’image divisée
Obturateur: entièrement électronique, horizontal, tissu, obturateur en avion focal
Vitesses: Mécanique: Aucune électronique: 1 – 1 000;B Automatique (étape sans étape): 1 – 1 000 manuels: 1 – 1 000;B
Mètre: TTL, compteur complet, compteur pondéré au centre, couplé à l’ouverture et à la vitesse du film
Sensibilité au compteur: type CDS de EV 2 à EV 17 à ASA 100
Modes d’exposition: Mode manuel non métamordal et mode préféré de l’ouverture
Compensation automatique d’exposition: +/- 2ev Dial
Batterie: Deux A76 (ou équivalent) Vérification de la batterie intégrée
Flash: Auto à chaussures chaudes intégrées Définit la vitesse d’obturation à 1/60 avec des unités Flash de type X X et FP PC Contacts
Flash Synch: x: b;1 – 1/60 FP: B;1 – 1/15 m: b;1 – 1/15 MF: B;1 – 1/15
Film: Plage de vitesse de 35 mm: ASA 25-1600
Avance du film: type de levier ou automatique en option G
Mount d’objectif: Minolta Bayonet Mount (MC / MD)
Miroir: miroir de retour surdimensionné et instantané
Auto-tempête: électronique, non réglable 10 secondes
Dimensions: 2 ″ x 3,5 ″ x 5,5 ″ (52 x 88 x 138 mm) Poids: 1 lb 2 oz.(500g)
Construction: Film à levier à un seul coup avance, chargement de type tambour et compteur d’exposition
Bouton d’aperçu de la profondeur de champ, compteur de film de réinitialisation automatique.

CANON A-1

 

 

 

Vendu

Le Canon A1  fut le premier appareil photographique au monde à bénéficier d’un ordinateur intégré numérique et non plus analogique.
Il bénéficie de plusieurs modes de fonctionnement :

  • Program : l’appareil choisit seul la vitesse et le diaphragme.
  • Priorité à la vitesse : on choisit manuellement une vitesse et l’appareil détermine le diaphragme correspondant.
  • Priorité à l’ouverture du diaphragme : on choisit manuellement une ouverture et l’appareil détermine la vitesse correspondante.
  • Priorité au flash (uniquement avec les flashs de la série Speedlite) : la vitesse passe automatiquement au 1/60 s. et l’ouverture de diaphragme est, elle aussi, déterminée automatiquement par l’appareil.
  •   Manuel : on choisit manuellement la vitesse et l’ouverture du diaphragme.

Il utilise des pellicules au format 35 mm qui peuvent aller de 6 à 12800 ASA.
Il bénéficie d’un retardateur pouvant être réglé sur 2 sec. ou 10 sec.
Un filetage au niveau du bouton de déclenchement permet de fixer un déclencheur souple.
Un levier permet le débrayage de l’avancement de la pellicule autorisant la surimpression de plusieurs clichés.
La mise au point se fait à travers trois dispositifs :

une couronne de microprismes;

  • un télémètre à coïncidence ;
  • le dépoli même du viseur.

Cellule intégrée. La mesure de la lumière est de type intégral à prédominance centrale.
Un petit levier permet, si on le désire, de supprimer l’affichage des choix de vitesse et de diaphragme suggérés ou imposés (selon le mode choisi) par l’appareil.
Un réglage permet de corriger ponctuellement l’exposition :

1/4 ,1/2, 1, 2 ,4.

source wikipedia

A noter: des traces d’usage, petites griffures et la peinture est aprtie par endroits. L’appareil a été racheté à une agence immobilière.

Le + : révisé, mousses neuves. testé récemment.

Livré avec un pile neuve lr44

CANON A1

Canon A1 – Appareil argentique reflex 24*36

Type: Reflex

Format de film: 35mm

Années de fabrication: 1978

Canon AE-1

Vendu

 

Le Canon AE-1 est un modèle qui a été comercialisé entre 1976 et 1984.

Face au succès, Canon sort une édition en noir. C’était à l’époque un modèle plus classieux.

Le AE-1 est un  appareil reflex avec cellule intégrée dont la lecture se fait dans le viseur.

La Canon AE-1 est un appareil à priorité  vitesse (contrairement à l’AV1 sorti ensuite). Cette priorité vitesse, facile d’utilisation pour les amateurs fit beaucoup dans son succès. Le contrôle d’exposition était fait par une unité centrale.

Cet appareil est un grand classique du monde argentique.

Ce boitier est vendu avec son objectif Canon FD 50 mm f:1.8

A noter: Les photos, sont celles de l’appareil.

Les + : Mousses neuves. Vitessses vérifiées. Graissage de l’armement.

Une pile est fournie avec le boitier.

 

CanonAE1 Program – Appareil argentique reflex 24*36

Type: Reflex

Format de film: 35mm

Années de fabrication: De 1981 à 1984

Cellule: Mesure TTL à prédominance centrale

Alimentation: 1 Pile 6v

Objectif: FD Canon  50 mm 1:1.8

Recommandé

CANON AV-1

Réservé

Le Canon AV-1 est idéal pour débuter avec un réflex argentique.

Il fait suite au Canon AE1. La marque cherchait à fabriquer un boitier plus économique et plus simple.

C’est un reflex mode automatique avec priorité à l’ouverture (diaphragme), les vitesses sont déterminées par la cellule et visible dans le viseur.

Il possède une pose B (pour les poses longues), un couplage flash à la 1/60ème, ainsi qu’un retardateur.

Cet appareil est très petit et léger pour un reflex.

Une pile est fournie avec le boitier.

Ce boitier est livré avec un 50mm Canon new FD f:1.8

Le + : Appareil testé avec pellicule.

Le Canon AV-1 est idéal pour débuter avec un réflex argentique.

Il fait suite au Canon AE1. La marque cherchait à fabriquer un boitier plus économique et plus simple.

C’est un reflex mode automatique avec priorité à l’ouverture (diaphragme), les vitesses sont déterminées par la cellule et visible dans le viseur.

Il possède une pose B (pour les poses longues), un couplage flash à la 1/60ème, ainsi qu’un retardateur.

Cet appareil est très petit et léger pour un reflex.

Une pile est fournie avec le boitier.

Ce boitier est vendu avec son objectif:

Canon FD 50mm 1:1.8.

Minolta X-500

 

Vendu

Ce Minolta X-500 est souvent considéré comme le petit frère du X-700. Sortie dans les fastes années 80 il était simplement meilleur marché à sa sortie et pas aussi complet.

Mais aujourd’hui il faut reconnaître qu’il a tout ce que l’on attend d’un appareil argentique pour être créatif:

Un mode manuel et un mode priorité ouverture. Une lecture agréable de l’affichage LED avec la vitesse d’obturation qui clignote lorsque l’appareil est en mode manuel (fonctionnalités non disponibles sur le X-700).

Le Minolta X-500 est donc un modèle semi auto à priorité diaphragme. Sa vitesse d’obturation va de 4 secondes au 1/1000ème.

Le X-500 peut également fonctionner en mode entièrement manuel à des vitesses d’obturation prédéfinies (1 à 1/1000 secondes) avec la mesure LED correspondante. La synchronisation du flash est à 1/60 seconde.

Son viseur est clair, il couvre 95% de l’image. La mise au point se fait par système de micro prismes.

Il accepte des films de 12 à 3200.

 L’appareil est aussi équipé d’un retardateur de 10 secondes.

Le fonctionnement de l’appareil est contrôlé par l’interrupteur.

Pour fonctionner l’appareil nécessite deux piles LR44.

 

L’appareil est livré avec un objectif grand angle : le MC W.Rokkor de 28mm ouvrant à 3.5

Le plus : Piles fournies.

 

 

Cosina CT-2

Type: Reflex 24X36

Automatique à priorité au diaphragme.

Vitesses:  de 8 sec. au 1/1000è de sec.

– Viseur avec témoin de sur et sous exposition.

– Indication de vitesse d’obturation (16 diodes). Mise au point par stigmomètre et microprismes. Cellules silicium.

– Sensibilité se 25 à 1600 asa

– Retardateur (10 sec). avec contrôle électronique par LED clignotant.

Alimentation: 2 Piles Varta LR44

Objectif: Asahi Pentax 50mm 1:2

(baïonette K)

 

FUJI STX-1

Vendu

 

Ce modèle est un  Fujica STX-1. C’est un appareil fabriqué par Fuji et commercialisé entre 1979 et 1980.

C’est un appareil photo mécanique, avec une vitesse maximale de 1/700 seconde et une synchronisation flash classique à 1/60 de seconde.

Sa vitesse minimum est de 1/2 secondes, ainsi que la pose B.

Bref, il à tout pour faire un bon compagnon de route à qui veut découvrir l’argentique sans fioritures.

Une cellule est alimentée par deux piles LR44. Dans ce cas la vitesse d’obturation sélectionnée est affichée sur le côté gauche du viseur. Pour trouver la bonne expo, il faut faire coïncider l’aiguille …

L’originalité de ce boitier par rapport aux versions antérieures de Fuji est la nouvelle monture d’objectifs :les fujinon X.

Ainsi ce boitier est livré avec le très bon fujinon 50mm f :1.9

Pour compléter l’ensemble, j’ai ajouté un zoom qui permet d’explorer les focales 35mm pour les paysages jusqu’au 70mm pour le portrait.

Un petit flash d’appoint est aussi fourni.

Ce lot est très propre et pourra fonctionner de longues années encore.

Le + : étui, flash, zoom sont compris dans le lot.

 

 

 

Canon AE-1 – Appareil argentique reflex 24*36

Type: Reflex

Format de film: 35mm

Année de fabrication:  De 1976 à 1981

Cellule: Oui

Alimentation: 1 Pile LR44

Objectif: Canon FD 50mm 1: 1.8

PENTAX ME Super

Vendu

Le Pentax ME Super est un appareil photo reflex très réussi. Produit par Pentax  entre 1979 et 1984.

Ce modèle très compact est une évolution du ME. Il a comme caractéristiques principales l’affichage manuel des vitesses par touches.

Il s’agit d’un reflex à priorité au diaphragme. L’obturateur Seiko donne des vitesses allant de 4 s à 1/2000 s !!

Il y a un autre intérêt à ce boitier, c’est qu’en cas de panne de piles, il reste utilisable au 1/125e, vitesse mécanique.

Le boitier est léger (445 grammes) et Pentax avait développé quelques années plus tôt une nouvelle gamme d’objectifs plus compacts à monture K.

 

Beau concurent à l’Olympus OM1, alternative au Canon AE1, c’est une belle découverte !

 

Canon AV-1 – Appareil argentique reflex 24*36

Type: Reflex

Format de film: 35mm

Année de fabrication: 1979 à 1983

Cellule: Oui

Alimentation: 1 Pile Varta 4SR44

Objectif: Canon FD 35/70 f: 3.5

 CANON AV1 et 50mm

Vendu

 

 

Le Canon AV1 est le compagnon du photographe débutant .

Il s’agit d’ un reflex mode automatique avec priorité à l’ouverture (diaphragme), les vitesses sont déterminées par la cellule et lisibles dans le viseur.

Il possède une pose B (pour les poses longues), un couplage flash au 1/60ème, ainsi qu’un retardateur.

Cet appareil est assez petit et compact pour un reflex. Idéal pour commencer la photographie argentique avec un boitier robuste et soigné signé de la marque Canon.

 

Son objectif est un 50mm FD Canon version II à ouverture f:1.8

Un objectif lumineux et universel.

RQ: Les photos rendent compte de l’état du boitier. Les mousses intérieures sont propres et neuves.

Le + : possibilité de monter toute la gamme d’objectifs Canon à monture FD.

Objectifs supplémentaires, me demander.

 

 

Type de film : 135 (35 mm)
Monture d’objectif :  Canon FD
Objectifs :  Canon 35/70 mm f/4 + bien d’autres
Mise au point :  SLR fixe
Obturateur à prisme : Plan focal Lame métallique verticale
Vitesses :  2 à 1/1000 secondes (entièrement automatique)
Appareil motorisé (2 piles lr6)

Le +: possibilité de de varier les objectifs


PENTAX ME et 50mm

Vendu

Le Pentax ME est sorti en 1976.

C’est un semi-automatique.

C’est un appareil à priorité à l’ouverture.

Le choix du diaphragme entraîne le calcul d’une vitesse d’obturation.

Vous pouvez sélectionner, autour du déclencheur, 4 modes : A (mode automatique), 100 x (vitesse de synchro et vitesse mécanique fonctionnant sans pile), B (pose) et L (Lock qui bloque tout).

Le posemètre n’est activé que sur la position A.

Dans le viseur, la vitesse calculée par le posemètre est indiquée par l’allumage d’une DEL en face de la vitesse sur une échelle. Il y a un repère de surexposition et un de sous-exposition.

Son obturateur est à plan focal vertical, métallique, capable de fonctionner de 8s à 1/1000s plus une pause B.

En cas de panne de pile, il est toujours possible de photographier au 1/100s.

La synchronisation du flash se fait aussi au 1/100s.

Il y a un correcteur d’exposition de +/- 2 diaphragmes.

La cellule est de type photodiode TTL au gallium, pondérée central, sensible de 12 à 1 600 ISO

Mise au point par microprisme.

La vitesse d’obturation choisie par l’appareil photo est affichée dans le viseur, mais pas l’ouverture.

Le + : un des plus grand viseur, toute marque confondue.

 

Pentax ME – Appareil argentique reflex 24*36

Type: Reflex

Format de film: 35mm

Années de fabrication: De 1976 à 1979

Cellule: à prépondérance centrale fonctionne de 1 à 19 EV

Obturateur: L’obturateur métallique à défilement vertical va de 8 sec. à 1/1000sec

Alimentation:  2 Piles Varta LR44

Objectif:   50 mm 1:1.7

MINOLTA XD-11

Vendu

 

Voilà un appareil fort curieux et révolutionnaire à sa sortie: Il s’agit du Minolta XD-11 ou XD-7 ou XD selon les continents.

Issu d’une collaboration avec Leica qui construira sur cette base ses R4, R5, R6 et R7 !

On l’a surnommé le  » Leicadu pauvre  » mais il n’a rien de pauvre et certains le considèrent le meilleur Minolta à mise au point manuelle.

 Il est possible de choisir entre le mode manuel, priorité vitesse ou priorité diaphragme.

L’appareil dispose aussi d’un mode manuel en cas de panne de pile.

Il est livré avec son 45mm pancake pour en faire un appareil compact et agréable à prendre en main.

Son défaut (visble sur les photos) est son cuir qui se déssèche et rétréci avec le temps.

Une version Pdf du mode d’emploi est fournie.

 

 

  • reflex automatique à priorité à l’ouverture
  • une cellule CdS pondérée central
  • obturateur à plan focal en tissu transversal horizontal
  • vitesses de 1s à 1/1000s, plus pause B
  • synchro flash au 1/60s
  • 9 LED dans le viseur : une pour la surex, six pour les vitesses de 1/30s à 1/1000s, une pour la plage entre 1/15s et 1/2s , une pour indiquer la seconde qui fait aussi fonction de témoin de sous ex.
  • échelle de conversion DIN/ASA au dos sur les premiers modèles, puis cadre mémo en plus
  • écran de mise au point Acute Mate dès 1982
  • signal M (LED rouge) quand il n’est pas en mode auto
  • possibilité de correction de l’exposition de -2 à + 2
  • monture MD
  • alimentation par 2 LR44


New

MINOLTA  X-700

 

Vendu

Le Minolta X-700 est un modèle complet et performant. Sa simplicité d’utilisation en fait un appareil très adapté pour le débutant comme pour l’amateur confirmé !

Sorti en 1981 et vendu jusqu’en 1987, c’est le plus abouti de la série.

Léger et bien fini, le Minolta X-700 est très agréable à utiliser. Les contrôles tombent naturellement sous les doigts et sont intuitifs. Le déclencheur est très doux. Le viseur clair, rappelle tous les paramètres essentiels de l’image : temps de pose, diaphragme, mode d’exposition, correction éventuelle.

La cellule est précise et les trois modes d’exposition permettent de prendre des photos sans se soucier des réglages ou au contraire de prendre le contrôle du moindre détail.

Enfin, le témoin de bon chargement du film permet de déclencher en toute quiétude.

Modéle complet qui n’a pas à rougir face aux Canon AE1 Program dont il était le concurrent direct.

MPS signifiant d’ailleurs Minolta Program system.

A noter: Appreil vendu dans sa boîte d’origine.

Format

24 x 36 mm

Objectif

tous les objectifs et accessoires à monture MC et MD. Le mode Program n’est disponible qu’avec les objectifs MD.

Obturateur

Focal, à rideaux, de 1/1000 s à 4 s (1 s en mode manuel) plus pose B, variation continue de la vitesse et du diaphragme en mode automatique

Modes d’exposition

Manuel, priorité diaphragme à mesure centrale pondérée, programme

Poids

Boîtier nu : 510 g
Avec le 50 mm f/1.7 : 700 g

CANON AE1 Program

vendu

CANON AE1 Program

Commercialisé à partir de 1981, le Canon AE-1 Program est le successeur du Canon AE1.

Comme celui-ci, il dispose d’une cellule intégrée, mais l’affichage par l’aiguille d’un galvanomètre est remplacé par des diodes DEL. Aux modes d’exposition de l’AE1 il ajoute un mode « Exposition programmée » et un mode « Mesure manuelle à diaphragme fermé.

En mettant la bague des vitesses sur Program et la bague des diaphragmes sur A il ne vous reste plus qu’à faire la mise au point, l’appareil s’occupe du reste!

On l’aura compris, nous avons ici la possibilité de travailler en tout Auto, ou bien de choisir un des deux modes semi auto.

Un modèle fiable et facile d’emploi pour répondre à toutes les situations.

 

Canon AE-1 Program – Appareil argentique reflex 24*36

Type: Reflex

Format de film: 35mm

Année de fabrication: à partir de 1981

Cellule: Oui

Alimentation: 1 Pile Varta 4SR44

Objectif: Canon FD 50mm 1: 1.8

OLYMPUS OM-2 & Zuiko 50mm 1.4

Indisponible

L’OM-2 est sorti en 1975 : c’est le deuxième modèle de la série des célèbres OM à un chiffre, qui en comporte 4.

C’est un appareil qui, à bien des égards, a marqué l’histoire du matériel de prise de vue. Tout d’abord par son extrême compacité : le châssis de l’OM2 est identique à celui de l’OM1 et tous deux ont des dimensions identiques au millimètre près à celles du Leica M3, si l’on excepte le minuscule pentaprisme nécessaire à la visée reflex.

Le deuxième aspect révolutionnaire amené par l’OM2 était son système de mesure totalement original car il s’effectue en temps réel pendant la prise de vue. En effet, habituellement la mesure de lumière se fait avant la prise de vue : les paramètres sont fixés et ne peuvent plus être modifiés après le déclenchement, même si les conditions de lumière changent.

En bref, l’OM-2 est un appareil qui a fait date tant par ses caractéristiques techniques qu’esthétiques, par son extraordinaire douceur de fonctionnement (amortissement pneumatique du miroir en position haute!), et par sa grande fiabilité. Un certain nombre de ces caractéristiques revendiquent ouvertement l’héritage, transposé dans le monde du reflex, des célèbres Leica M.

Le + : Un appareil dans un état excellent état, boitier comme objectif.

Olympus OM2 Chrome – Appareil argentique reflex 24*36

Type: Reflex

Format de film: 35mm

Années de fabrication: de 1975 à 1979

Cellule: Oui

Alimentation: 2 Piles Varta LR44

Objectif: Zuiko Auto-S 50mm 1:1,4